S'inscrire

S'inscrire    Boutique: Acheter un Powerball    Membres    Groupes    Profil    Rechercher   
La date/heure actuelle est Lun Déc 01, 2008 9:10 pm     •     FAQ FAQ   Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion
Conseils Photos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Vos photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
V.I.P

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Conseils Photos Répondre en citant

Vous vous mettez à la photo mais vous manquez de technique, vous avez capté un truc en flashant comme un tordu...

Ce topic est pour vous Very Happy

Sans faire d'élitisme ou même se prendre pour des stars, nous allons poser ici nos idées et découvertes pour les partager avec la "communauté Gyrotek".

J'espère que chacun y trouvera son compte, l'objectif étant d'arriver à sortir qlqs (belles) photos un point c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Publicités

Posté le: Mer Aoû 29, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Conseils Photos

Vincent
V.I.P

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà je me lance Smile

Apres avoir vu les photos de paysage d'Obiw4n sur son topic il y a eut un petit début de discussion sur les modes portrait et paysage.

Nous étions tous d'accord que pour ses photos là le mode paysage était le mieux "adapté". Mais pourquoi?

En fait tout dépends de notre culture et plus précisément de notre sens du décryptage d'une information. Pouh, qu'est ce qu'il raconte le Vincent là! Hein? Lol.
Guiwoods pourrait nous faire un cours là dessus. Mais ne le voyant pas je vais vous donner qlqs éléments.

Dans quel sens lisez vous votre bouquin? votre courrier? les panneaux routiers?, ... Depuis tout petit nous sommes formatés sur le sens horizontal.
Maintenant que se passe t'il si vous regardez une photo en mode portrait, dans quel sens allez vous la lire?
De gauche à droite, bien souvent en faisant un balayage de haut en bas en même temps pour pouvoir vous représenter l'image dans le cerveau.
Mais même comme ca l'information n'est pas bien analysée/mémorisée.

Exemple: Sur une photo en mode portrait que vous venez de regarder, de quel couleur est le premier objet qui est dans le coin supérieur gauche (ou droit, on se fout du coté en fait!)
Bien souvent vous serez obligé de re-regarder la photo pour trouver la réponse.

Intéressant non?
Mais comment seraient nos photos préférées si nous avions les yeux superposés?

Et puisqu'on parle de sens de lecture, en voila un autre qui n'est pas dénué d'intérêt.
Petit exercice simple, prenez une feuille blanche et un crayon, dessinez un trait et placez dessus à l'aide d'une croix le passé, le présent et le futur.

Dans la plus part des cas le trait est au milieu de la feuille sur un axe horizontal (ca on s'en fout complet, mais c'est pour dire que nous sommes tous "formatés", hum on se croirait dans Matrix là, lol) le passé est placé à gauche, le présent au milieu et le futur...

Maintenant qu'on sait que l'on réfléchit et décode tous de la même manière, ca peut nous aider à faire passer certains messages dans une photo.
Exercice: Vous avez à disposition un grand père et son petit fils, comment les placez vous sur la photo? que leur demandez vous de faire (indice: il s'agit du regard)?
En face à face, le jeune à gauche et le regard vers la droite au loin pour voir son avenir (perso je le mettrai même debout, du genre je suis pret à y aller, volontaire...) et en face de lui, son grand père, assis, le regard vers la gauche pour qu'il voit son passé. Les regards croisés ca fait un peu genre, je verrai après toi (après que tu sois parti) /j'ai vu avant toi (avant que tu sois là)

Il n'y a rien de nouveau dans tout ceci, depuis longtemps les films sont montés ainsi et ca nous choquerait que ce le soit autrement. Une voiture qui va sur notre droite, s'en va, si au contraire elle va sur notre gauche, c'est qu'elle revient (Confused super ca nous fait une belle jambe)

Maintenant comment donner du dynamisme à une photo qui est figée alors qu'une vidéo le fait naturellement?
Grace aux flous artistiques.

Avec une ouverture assez longue (80 à 125/100eme)et en suivant l'objet qui est en mouvement, le paysage derrière va devenir flou et ainsi produire un effet de vitesse.

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas abordé le sujet des photos en mode portrait, je m'en occuperai prochainement c'est promis. Sauf si qlq'un se sent plein d'inspiration et veux bien nous expliquer dans quel cas on choisit ce mode, les avantages/inconvénients etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: