S'inscrire

S'inscrire    Boutique: Acheter un Powerball    Membres    Groupes    Profil    Rechercher   
La date/heure actuelle est Ven Jan 09, 2009 12:27 am     •     FAQ FAQ   Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion
Topic Photos Obiw4n: Paysages surtout...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Vos photos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Obiw4n
Site Admin

Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Topic Photos Obiw4n: Paysages surtout... Répondre en citant

Voici 2 photos que j'ai faites ya pas trop longtemps. Bon j'ai rien réglé manuellement vu que j'étais pressé... mais c'est sorti mieux que ce que je pensais:

La première est un peu surexposée sur le haut, mais bon:

Publicités

Posté le: Sam Aoû 25, 2007 12:05 pm    Sujet du message: Topic Photos Obiw4n: Paysages surtout...

leg51
V.I.P

35

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 12:22 pm    Sujet du message: super Répondre en citant

whaou

tres jolie

j aime bien la transparence de l eau sa rend super bien ...

sa gene pas trop la surex' de la premiere !!!

leg51 Very Happy Very Happy
350hz/MD:13097 MG:12284 30s:6071 90s:17771 et 17728 (grip 16081)
ed tech

UPC : 49446 RH / 46061 LH
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Squall
GyrO-Savant/ Wise Man

1

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le topic de leg fais des petits lol.
Tite question : c'est au W7 ? (pas la peine de répondre en fait, j'ai matté les exifs Laughing )

Très joli coin en effet, l'eau est plutot propre et pas trop de fond au début, ce qui donne une jolie couleur et transparence au bords !
En tout cas les cadrages sont sympa: il y a de l'espace tout en attirant l'attention sur un grand sujet. l'arbre à gauche est coupé pile où il faut (tit conseil pour tout le monde selon moi : il ne faut pas couper après le tronc sinon on se demande où vont les branches vers la gauche)
Et bonne balance des blanc, des fois avec le W7, on se demande ce qu'il fait mais là ça donne bien.

Sinon question défauts, j'en vois pleins (pas de ta part mais de la part de ton APN: facile pour moi je les connais tous vu que j'ai aussi un W7 Very Happy )
j'ai tout de suite regarder dans les zones d'ombres ou les zones de fort contraste et on retrouve tout de suite les défauts d'un compact surtout au iveau de l'abération chromatique lol ! vu ue tu n'était pas en manu, tu n'as pas la même fermé à 5,6 je parie ??? (pour la comparaison)
Sinon, même avec un reflex, je en suis pas sur qu'il soit possible de réussir à ne pas sur-exposer le ciel et ternir les arbres au fond, il y a pas mal de distance, et une grosse différence de lumière... le ptit plus qu'il y aurait ce serait d'avoir pu polariser la lumière et eviter les petits reflets sur l'eau et une petite décoloration des feuilles au soleil.

sinon je préfère la foto en paysage, surement parce que le premier plan est plusprésent et que cela assombrit un peu la photo.
Sinon, toi, tu préfère laquelle des 2, et pk?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Obiw4n
Site Admin

Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etant donné que les 2 représentent le même coin, c'est le paysage qui impose la vue horizontale à mon avis ( c'est celui la que je voudrais accrocher en tableau sur un mur Smile ). La ligne du bord de l'étang au fond, les branches vont dans ce sens. En plus l'ouverture sur l'étang est légèrement décentrée ce qui augmente l'harmonie de la photo.

Pour l'ouverture étant donné que c'était en auto je peux plus vérifier...

A l'avenir je tenterai quand même de mettre des photos faites en manuel dès que j'aurais un sujet... ce sera surement encore des paysages Wink
Vincent
V.I.P

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aurai choisi le format paysage Smile
Mais pourquoi tout le monde ferait ce même choix?

En fait tout dépends de notre culture et plus précisément de notre sens du décryptage d'une information. Pouh, qu'est ce qu'il raconte le Vincent là! Hein? Lol.
Guiwoods pourrait nous faire un cours là dessus. Mais ne le voyant pas je vais vous donner qlqs éléments.

Dans quel sens lisez vous votre bouquin? votre courrier? les panneaux routiers?, ... Depuis tout petit nous sommes formatés sur le sens horizontal.
Maintenant que se passe t'il si vous regardez une photo en mode portrait, dans quel sens allez vous la lire?
De gauche à droite, bien souvent en faisant un balayage de haut en bas en même temps pour pouvoir vous représenter l'image dans le cerveau.
Mais même comme ca l'information n'est pas bien analysée/mémorisée.
Exemple: Sur une photo en mode portrait que vous venez de regarder, de quel couleur est le premier objet qui est dans le coin supérieur gauche (ou droit, on se fout du coté en fait!)
Bien souvent vous serez obligé de re-regarder la photo pour trouver la réponse.

Intéressant non?
Mais comment serait nos photos préférées si nous avions les yeux superposés?

Et puisqu'on parle de sens de lecture, en voila un autre qui n'est pas dénué d'intérêt.
Petit exercice simple, prenez une feuille blanche et un crayon, dessinez un trait et placez dessus à l'aide d'une croix le passé, le présent et le futur.

Dans la plus part des cas le trait est au milieu de la feuille sur un axe horizontal (ca on s'en fout complet, mais c'est pour dire que nous sommes tous "formatés", hum on se croirait dans Matrix là, lol) le passé est placé à gauche, le présent au milieu et le futur...

Maintenant qu'on sait que l'on réfléchit et décode tous de la même manière, ca peut nous aider à faire passer certains messages dans une photo.
Exercice: Vous avez à disposition un grand père et son petit fils, comment les placez vous sur la photo? que leur demandez vous de faire (indice: il s'agit du regard)?
En face à face, le jeune à gauche et le regard vers la droite au loin pour voir son avenir (perso je le mettrai même debout, du genre je suis pret à y aller, volontaire...) et en face de lui, son grand père, assis, le regard vers la gauche pour qu'il voit son passé. Les regards croisés ca fait un peu genre, je verrai apres toi (apres que tu sois parti) /j'ai vu avant toi (avant que tu sois là)

Il n'y a rien de nouveau dans tout ceci, depuis longtemps les films sont montés ainsi et ca nous choquerait que ce le soit autrement. Une voiture qui va sur notre droite, s'en va, si au contraire elle va sur notre gauche, c'est qu'elle revient (Confused super ca nous fait une belle jambe)

Maintenant comment donner du dynamisme à une photo qui est figée alors qu'une vidéo le fait naturellement?
Grace aux flous artistiques.
Avec une ouverture assez longue (80 à 125/100eme)et en suivant l'objet qui est en mouvement, le paysage derrière va devenir flou et ainsi produire un effet de vitesse.

Je m'arrete, je suis en HS complet. J'ai pas mal simplifié, mais c'était pour rester clair. J'espere qu'avec tout ca, vous allez faire des photos de tueurs et regarder celle des autres "autrement".

Amicalement,
Vincent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obiw4n
Site Admin

31

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton analyse très interessante, c'est vrai qu'on ne pense plus à ces réflexes qui nous ont formatés depuis notre jeunesse...

Je vais essayer de penser à ça pour mes prochaines photos, mais je me demande comment utiliser ces réflexes dans le domaine des paysages.

Fleur fanée a gauche et bourgeon à droite? Smile
Vincent
V.I.P

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, comme je te le disais je suis parti un peu en HS, le point de départ étant surtout sur le format paysage/portrait.

Je me demande dans quel mesure j'aurai pas du ouvrir un post directement pour y coller mon message. C'est Guiwoods qui pourrait nous en poster des kilometres afin de nous aider à progresser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Obiw4n
Site Admin

31

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben vas y colle ton mess dans un nouveau post, reformate le un peu pour former un topic "conseils photo" ça serait bien et plus facile a retrouver. Ca donnerait aussi plus de valeur à ton message je pense...et puis Squall pourra faire de même avec son message dans le topic a Leg51 Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Gyrotek Powerballs Index du Forum -> Vos photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: