Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 4408 Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31
Posté le: Dim Oct 16, 2005 10:39 pm Sujet du message: Ouvrir une powerball
J'ai une certaine expérience dans l'ouverture d'une powerball, alors j'ai voulu creer ce topic pour vous faire part de tout ce que j'ai deja essayé.
Vous pourrez ainsi apprendre des petits trucs et aussi éviter de commettre des erreurs...
Tout d'abord comment ouvrir une powerball?
Voici la video que je viens de faire specialement pour cette occasion:
Ici j'ai utilisé un sert joint que j'ai trouvé parmi les outils qui trainaient chez mes parents...
A part ca j'ai deja essayé l'étau qui fonctionne bien, j'ai aussi tenté de coincer la powerball sous un pied de mon lit et de m'assoir par dessus, c'est dangereux mais ca marche...
On peut aussi le faire a la main entre les genoux d'apres Gouidos, mais on va le laisser nous en parler ou poster une petite video...
Ensuite que faire pour ameliorer votre powerball??
-On peut la nettoyer au cif, puis la secher au seche cheveux, c'est bien propre apres, mais pas d'amelioration notable...
-Au compresseur a air, ca depoussiere bien le rotor mais toujours pas d'amélioration....
En passant on peut aussi utiliser la méthode de l'aspirateur (sans ouvrir la powerball), simplement en approchant le tube de l'aspiro de l'ouverture que vous aurez faite en enlevant le compteur. Mettez bien la main pour faire joint entre le tuyau et la powerball, tournez a 5000-7000 rpm pendant 30s en aspirant en meme temps. Ca marche pas mal, vous pourrez esperer gagner 100 rpm sur les prochains runs mais ca ne dure pas...
Et puis vous n'allez pas sortir votre aspirateur toutes les 10 mins non plus...
Idée suivante que j'ai eu:
En remarquant que sur l'anneau de plastique le trou dans lequel passe l'axe du rotor s'etait considérablement élargi, j'ai pensé que les petits carrés de plastique n'étaient pas assez efficaces. J'ai donc crée des petits remplacants en aluminium ( 2 h de boulot pour les faire, parce que j'ai aussi du faire des carrés en plastique pour éviter le jeu et compenser l'épaisseur trop faible de l'alu...)
voici un apercu:
On voit d'ailleurs que meme l'aluminium s'est usé...donc ce métal n'est pas plus solide...
Résultat de tout ca: la powerball tourne a peu pres bien mais niveau bruit c'est pas le silence, ca fait un nouveau bruit un peu métallique et ca vibre un peu...
J'ai donc voulu huiler un peu pour éviter que ca fasse du bruit... Sachant qu'on ne huile pas une powerball, je n'en ai mis que sur le petit carré métallique, mais vraiment qu'une micro goutte... ma powerball ne démarrait plus, on tourne le poignet, le rotor tourne tres vite sur la piste mais ca n'accelere pas, on sent que c'est huilé et que ca l'empeche "d'accrocher" pour monter en vitesse...
J'ai donc tout nettoyé au savon et puis ca fonctionnait de nouveau a peu pres au bout de quelques runs...aucune amélioration donc à ne pas conseiller... :?
Aujourd'hui j'ai tenté un nouveau truc: Je me suis dit, c'est la piste en plastique qui provoque les vibrations et le bruit, donc il faut la rendre parfaitement plate comme au début. J'ai donc essayé de poncer la piste avec du papier a poncer gros puis fin.
Rien ne s'est vraiment amélioré, toujours le meme niveau de bruit et de vibrations...
Apres ca j'ai fait pire...je me suis dit faut faire fondre la piste sur les endroits d'irregularités. Je suis passé sur la piste en douceur avec un fer a souder, et un reste d'étain s'est appliqué sur la piste...j'ai essayé de mettre un peu d'etain sur la piste pour "reboucher" les irrégularités mais apres avoir refermé la powerball et fait quelques tours, les "tocs" ont un peu disparus mais toujours autant de vibrations si ce n'est un peu plus meme...
Résultats: etamer la piste legerement ne sert a rien...et le ponçage pas plus non plus...
Si vous aussi avez fait des trucs un peu "freestyle" avec votre powerball, ben faites nous en part!!
J'ai fait ca sur une vieille powerball d'échauffement, si votre powerball tourne correctement, n'essayez meme pas de la nettoyer (sauf a l'aspirateur limite...)
Si vous avez des questions... _________________ Help Gyrotek when you buy your Powerballs, use our banner:International, France, Thanks!!
Posté le: Lun Oct 17, 2005 9:28 am Sujet du message:
j'ai fait quasiment les même choses freestyle que toi sauf le coup du fer à souder sur ma vieille néon toute pourrie
et ben ca change rien et elle vibre plus
enfin c'est pas grave j'en ai 2 autres _________________ Excuse Me Mr,
Do you have the time?
Or are you so important,
That it stands still for you
...
Posté le: Lun Oct 17, 2005 12:07 pm Sujet du message:
Ton petit film est pas mal du tout.
Perso je l'ouvre à la main en serrant très fort mais ca peut faire mal à la première ouverture... (c'est un peu bourrin)
Je déconseille aussi fortement d'ouvrir une pb qui fonctionne je n'ai jamais constaté d'amélioration à faire ca (c'est plutot le contraire).
Le seul truc qui marche de temps en temps c'est le compresseur d'air (ou à la bouche ca marche aussi mais faut pas postillonner ;-)) pour évacuer la poussière (enlever le compteur et faire tourner à 6000 - 8000 rpm). _________________ ^v^ Shazam ^v^
--_R_H_ / _L_H_ / _30s_ / _90s_--
--14696 / 13598 / _6531 / 16869-- 250Hz
--12674 / 11311 / XXXXX / XXXXX-- 350Hz
14
Posté le: Sam Oct 22, 2005 7:24 pm Sujet du message:
hum, j'ai voulu montrer comment j'ouvrais une powerball comme me l'avait demandé obiw4n
donc voila le B.A ba de la powerball par GoUiDoS (demarrage, et demontage) :
Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 4408 Localisation: Strasbourg // // Metal Speed : 12347 rpm Playmobil Speed: 14147 rpm Metal User
31
Posté le: Mer Oct 26, 2005 9:47 pm Sujet du message:
Ah oui autre chose que j'ai oubliée, j'ai deja modifié une powerball neon green en lui enlevant les LED, eh oui à l'époque je pensais que ca allait la transformer en pro blue...mais ce n'était pas le cas, elle ne tournait pas mieux qu'avant et elle s'est mise a vibrer un peu plus qu'avant....C'est pas trop dur d'enlever les LED, ya juste le petit morceau de métal qui coince le circuit imprimé qui peut gener...
Avant de l'envoyer au SAV j'ai tout remonté, ni vu ni connu et fier d'avoir tenté le coup sur une powerball deja pas tres neuve... _________________ Help Gyrotek when you buy your Powerballs, use our banner:International, France, Thanks!!
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:31 am Sujet du message:
Salut,
avant tout je me présente, Gilles, 31 ans, jeune papa et powerball addicted depuis deux mois seulement...
J'ai commencé avec une Neon Blue qui avait été endommagée lors du transport par la Poste, et comme je n'avais jamais utilisé de PB avant, j'ai galéré un bon mois avec un engin qui faisait un bruit atroce et qui ramait, avant d'acquérir une Pro Ambre et de comprendre le souci...elle a été remplacée depuis sans aucun problème.
Bref, malheureusement, j'ai flanqué l'Ambre Pro par terre, non pas lors d'un mémorable run mais parce que je l'avais posée sur la table, sur le rotor...je l'ai vue s'approcher du bord, et tomber, presque au ralenti...
Vous imaginez les conséquences, la piste a été abimée, avec un cloc caractérisque à chaque rotation...affreux.
Je l'ai donc ouverte, et j'ai constaté les dégats: deux belles encoches profondes dans la partie basse de la piste. La méthode du rodage à vitesse élevée n'ayant rien donné, je me suis dit foutu pour foutu autant essayer les grands moyens.
J'ai d'abord passé la piste au papier de verre 400 puis 600.
Puis, passage au CIF.
Ensuite, j'ai remarqué que le rotor présentait un petit jeu en translation. J'ai donc fabriqué avec du Rhodoid un clone du petit carré, que j'ai rajouté entre le ce dernier et l'anneau du rotor.
Le jeu a été supprimé.
Et j'ai retrouvé un powerball neuf....les démarrages à la main se font sans problème, et la fluidité en rotation est remarquable, j'ai gagné en vitesse me semble t il, ou alors mon bras a grossi?
Je ne l'ai nettoyé depuis qu'une fois à l'air comprimé....
31
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:42 am Sujet du message:
Bienvenu a toi!
En ce qui concerne les chutes, je sais pas de quelle hauteur ta powerball est tombée, mais le cloc s'en va toujours. T'as peut etre pas essayé assez longtemps pour que la piste s'uniformise a nouveau....
papier de verre et nouveaux carrés j'ai deja essayé mais en fait c'est pas super utile je trouve....de toute facon une fois que l'axe du rotor a du jeu, c'est foutu, et avant ca marche...
Si les carrés sont morts c'est que tu ne la tiens pas bien a mon avis. Faut tout le temps serrer la powerball dans sa main et jusqu'a l'arret. _________________ Help Gyrotek when you buy your Powerballs, use our banner:International, France, Thanks!!
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:54 am Sujet du message:
Citation:
papier de verre et nouveaux carrés j'ai deja essayé mais en fait c'est pas super utile je trouve....de toute facon une fois que l'axe du rotor a du jeu, c'est foutu, et avant ca marche...
Si les carrés sont morts c'est que tu ne la tiens pas bien a mon avis. Faut tout le temps serrer la powerball dans sa main et jusqu'a l'arret."
Les carrés sont impec, je pense que c'est lors du gadin que ça s'est abimé. En plus ma PB, je la tiens toujours super serrée, je l'aime trop
2
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:57 am Sujet du message:
moi en sur toute mes PB a la fin ce sont les carrés et la bague qui sont mort par contre jamais rien cassé "genre axe ", j'avais fabriqué des carré cela a fonctionné 2 jrs ensuite elle ne tournais plus bien, il faudrait trouver le plastique adequat fin et resistant comme d'origine, mais pas encore trouvé, par contre pour la bague rien trouvé du tout _________________ vitesse MAX 250Hz: 14827
90s MAX 250Hz: 17970
vitesse MAX 350Hz: 12840
Inscrit le: 21 Juin 2005 Messages: 519 Localisation: Strasbourg
3
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:59 am Sujet du message:
Gilles a écrit:
"papier de verre et nouveaux carrés j'ai deja essayé mais en fait c'est pas super utile je trouve....de toute facon une fois que l'axe du rotor a du jeu, c'est foutu, et avant ca marche...
Si les carrés sont morts c'est que tu ne la tiens pas bien a mon avis. Faut tout le temps serrer la powerball dans sa main et jusqu'a l'arret."
Les carrés sont impec, je pense que c'est lors du gadin que ça s'est abimé. En plus ma PB, je la tiens toujours super serrée, je l'aime trop
G.
Utilise les balise [quote] si tu veux citer qqun _________________ Vous êtes unique, comme tout le monde.
Posté le: Ven Jan 13, 2006 11:59 am Sujet du message:
Les carrés et le rotor sont en polycarbonate, ça doit pouvoir s'acheter sous le même nom, également sous le nom de Lexan.
Ca c'est pour les bricoleurs ...
2
Posté le: Ven Jan 13, 2006 12:02 pm Sujet du message:
oui gille je connais le lexan, car avant je faisait pas mal de modélisme, et le lexan ca m'etonne que l'on puisse en trouve comme ca, en tout cas ca doit couter super cher, je me rappel que pour ma voiture 1/5eme une carrosserie me coutait env 110€ , alors le prix d'une plaque ca doit etre bonbon _________________ vitesse MAX 250Hz: 14827
90s MAX 250Hz: 17970
vitesse MAX 350Hz: 12840
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum